Le solstice d’hiver marque le point le plus sombre de l’année

 

Le rythme cosmique règle notre horloge interne, nos rythmes biologiques. De nombreux animaux hibernent, prennent des forces, reposent leur corps, régulent leur métabolisme pour renaître au moment où la lumière émergera de nouveau.

Le froid nous incline à nous retrancher chez nous, au chaud. L’obscurité nous invite à tourner le regard vers nous-même. Aussi, c’est à partir de ce moment, que la lumière recommence à émerger. Et c’est le moment idéal pour mener des réflexions sur nous-mêmes.

 

Pouvez-vous imaginer l’impact d’un solstice d’hiver il y a moins de mille ans, lorsque les hommes vivaient avec les rythmes de la nature ?

 

Au point le plus bas de l’année, on s’éclairait avec des bougies et des feux de joie. Imaginez les hommes primitifs dans les pays les plus au nord où il fait presque 23h de nuit à cette période de l’année. C’était l’occasion de célébrations auxquelles tout le monde venait faire la fête et honorer l’allongement des jours à venir.

Et ne faisons-nous pas la même chose à cette période chargée de fêtes : Noël, la nouvelle année. « Les fêtes de fin d’année ».

C’est un moment où on se retrouve en famille ou avec des gens que nous sentons proches de nous. On se témoigne de l’amour, on s’offre des cadeaux. On retourne à l’essentiel : à nos racines et à l’amour.

 

Les résolutions

 

Alors que nous atteignons la fin de l’année, nous sentons que quelque chose s’achève pour renaître, une conscience de nos ombres est amenée à être établie et transformée.

Nous prenons souvent nos résolutions à la nouvelle année. Mais de quelle manière ? A partir de quelle matière ?

Voici un guide et une séance de yoga qui vous aideront à établir un bilan de votre année passée et de faire ressurgir les points que vous avez besoin d’éclairer, de mettre en lumière pour les faire advenir. C’est le moment de régler notre boussole et de poser nos intentions pour l’année

Faire ce travail là au moment du solstice d’hiver permet d’harmoniser une énergie intérieure à une énergie universelle. S’aligner sur les transformations de la nature nous permet de surfer sur cette incroyable énergie pour faire advenir nos intentions profondes.

La nouvelle année est l’occasion de renaître !

Inscrivez vous !